Dépannage de VMC, comment faire ?
Comme il s’agit d’un appareil fonctionnant avec un moteur, la VMC est susceptible de tomber en panne à un moment donné. Ce qui implique qu’il faudra entreprendre des travaux d’entretien réguliers afin de préserver l’état du dispositif. Et dans le cas où une panne survient, vous devez être en mesure d’agir au plus vite. Des gestes simples peuvent suffire à régler le problème s’il s’agit d’une panne mineure, mais pour les cas plus graves, il est indispensable de solliciter l’aide d’un professionnel. Zoom sur le sujet.
Comment se présente la panne ?
Il existe plusieurs types de pannes qui peuvent survenir lors de l’utilisation de votre VMC. Cela peut être en relation avec le ventilateur d’extracteur d’air, avec l’échangeur thermique, avec le système qui règle le degré d’hydrométrie de l’appareil, ou bien avec le circuit d’alimentation.
Pour définir s’il s’agit d’un fusible grillé, vous devez vérifier l’alimentation électrique à l’aide d’un multimètre. Dans le cas où il s’agit d’une obstruction dans les bouches d’aération, un simple nettoyage peut suffire pour remettre l’appareil en marche. Il se pourrait également que les gaines soient déchirées. Et dans ce cas, vous pouvez les séparer grâce à de l’adhésif spécialement conçu pour cet effet. Puis, si elles sont remplies d’eau, vous devez vous munir d’un seau pour les vider.
Ce sont les problèmes fréquents qui peuvent se manifester au niveau de la VMC. Et si malgré toutes les précautions que vous avez prises, il n’y a aucun changement, il est peut-être mieux de faire appel à un professionnel.
Adopter les bons gestes pour réparer la VMC
Afin de permettre à votre VMC de fonctionner correctement, vous devez adopter quelques gestes efficaces. En premier lieu, dans le but d’éviter que le moteur surchauffe et brûle, il est impératif de réaliser un nettoyage régulier (tous les trois à six mois). Cela concerne principalement les bouches d’aération, le moteur et les filtres.
En outre, il est aussi très bénéfique de faire une révision (tous les trois ans) pour un entretien complet de la VMC. Mais cela doit exclusivement se faire par un expert en matière de VMC. Puis, dans le cas où les pannes surviennent assez fréquemment, il est nécessaire de remplacer le moteur afin que l’appareil puisse toujours vous offrir le confort dont vous avez besoin. Mais encore une fois, un professionnel doit être appelé pour effectuer cette tâche.
Faire appel à un dépanneur professionnel
Pour ceux qui n’ont aucune connaissance dans ce domaine, il est plus avantageux de faire appel à un professionnel pour dépanner l’appareil. Dans ce cas, un chauffagiste est à privilégier parce que c’est le plus placé pour maitriser cette tâche. Puis, un électricien sera également requis parce qu’un raccordement sera nécessaire une fois que l’entretien sera terminé. Il est aussi possible de faire directement appel à votre installateur parce qu’il est en mesure de détecter immédiatement les défaillances.
Bien entendu, vous devez réserver un budget pour cette opération. Et il est donc impératif de réaliser un comparatif de prix avant d’engager votre dépanneur.