comment remplacer un chauffe eau
De nos jours, la majorité des ménages utilisent un chauffe-eau pour satisfaire leurs besoins en eau chaude sanitaire. Cependant, après de longues années d’utilisation, ils font tous face à une panne ou à une défaillance comme une fuite du chauffe-eau. Dans ce cas, ils se demandent tous si leur chauffe-eau doit être remplacé ou nécessite juste un dépannage ? Dans notre article, nous vous citons les signes qui montrent que votre chauffe-eau nécessite un remplacement. Puis, nous vous présentons les étapes à suivre pour un remplacement de chauffe-eau.
Les signes de vieillissement d’un chauffe-eau
Généralement, un chauffe-eau a une durée de vie qui s’étend entre 10 à 12 ans. Pourtant, plusieurs d’entre nous ignorent cette généralité et utilisent encore son chauffe-eau jusqu’à 15 ans ou plus. Il y a également les chauffe-eaux qui n’arrivent même pas à atteindre cet âge alors qu’il commence déjà à ne plus répondre au besoin en eau chaude sanitaire des ménages. À cet effet, il est important de connaître les signes de vieillissement d’un chauffe-eau. Parmi les plus courants, nous pouvons citer la baisse de la température de l’eau. En fait, si votre chauffe-eau procure de l’eau moins chaude que d’habitude, vous devez commencer à vérifier et à faire attention, car la diminution progressive et continue de la température de votre eau est un bon indice d’usure de votre chauffe-eau. Puis, la diminution de la capacité de production d’eau chaude de votre chauffe-eau est également un signe à ne pas ignorer.
D’autres cas comme un chauffe-eau qui rouille, un changement de couleur de l’eau, une présence d’humidité sur la paroi extérieure, un réchauffement de l’eau beaucoup plus lente que d’habitude et une arrivée d’eau défectueuse nécessite également le remplacement de votre chauffe-eau. Enfin, le changement de l’eau qui coule du groupe de sécurité, il présente un problème ou une défaillance du réducteur de pression, ce qui risque une explosion ou un abîment du robinet. De ce fait, le dysfonctionnement du réducteur de pression est alors un signe qui ne trompe pas. Il nécessite le changement du chauffe-eau en entier.
Les étapes à suivre pour remplacer un chauffe-eau
Le remplacement d’un chauffe-eau se fait en 5 étapes, la première consiste à vidanger le ballon d’eau chaude, ce qui demande la coupure de courant et de l’alimentation d’eau. Puis, pour casser la pression, vous devez ouvrir un robinet d’eau chaude dans la maison et ouvrir le robinet de purge situé sur le groupe de sécurité. Ensuite, dans la deuxième étape, vous devez débrancher et déposer l’ancien chauffe-eau tout en démontant et débranchant le capot, le thermostat, le groupe de sécurité, le siphon, etc. Une fois l’ancien chauffe-eau désinstallé, vous pouvez maintenant, installer le nouveau cumulus dans le même endroit que l’ancien, c’est d’ailleurs la troisième étape. Puis, la quatrième étape consiste à faire le raccordement électrique du nouveau chauffe-eau. Enfin, il ne vous reste plus qu’à tout vérifier et à mettre en service votre nouveau cumulus.