comment optimiser l’économie d’énergie ?
De nombreuses solutions existent pour réduire la facture énergétique de votre foyer. Cela se fait par la réalisation des travaux de rénovation ou des gestes simples du quotidien. Pour réduire votre consommation d’énergie, découvrez les conseils suivants.
Isoler le logement
Pour réduire la consommation d’énergie du foyer, il est indispensable de bien isoler le logement. Le procédé consiste à réduire les ponts thermiques dans certains endroits. Plus ceux-ci sont limités, plus la température à l’intérieur de l’habitation est conservée. De ce fait, le recours au système de chauffage ou au système de climatisation serait réduit considérablement en vue de maintenir la température à l’intérieur. Cela aura un impact important sur la consommation énergétique du ménage.
Pour qu’une telle réduction de consommation énergétique soit efficace, il est indispensable que certains endroits de la maison soient isolés, comme les toits, les sols, les combles, les murs intérieurs ou extérieurs. Il est à préciser qu’en plus de réduire la facture d’énergie, l’isolation pourrait également vous faire profiter des aides de l’État, à condition que les travaux soient confiés à un professionnel RGE.
Définir la température idéale pour chaque pièce
Ili est également préconisé de fixer la température dans chaque pièce de la maison. En effet, selon l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, la température idéale dans la chambre est de 16 °C, dans les pièces de vie (cuisine, salon, toilettes), celle-ci est de 19 °C.
Pour la surveillance de la température dans chaque pièce, nous vous préconisons d’utiliser un thermostat. Vous pouvez également installer un thermomètre dans chaque pièce et ajuster le matériel de chauffage à la température voulue.
Cette limitation de température devra vous faire économiser de l’énergie au moins à 7 %. Sachez qu’une réduction de 1 °C suffit pour obtenir un tel résultat.
Bien entretenir ses matériels de chauffage
L’entretien des appareils de chauffage permettent non seulement de prolonger leur durée de vie, mais également d’optimiser leur performance et ainsi de réduire les dépenses énergétiques. Si votre appareil est de type chaudière au fioul, pompe à chaleur, ou encore une chaudière au gaz, vous devez l’entretenir au moins une fois par an par un professionnel. S’il s’agit par contre d’un radiateur thermique, vous devez le purger notamment au début de la saison hivernale. Vous devez surtout y procéder si vous entendez des bruits inhabituels au niveau de l’appareil quand celui-ci fonctionne.
Les autres conseils utiles
Des gestes simples vous permettront également de limiter votre consommation énergétique. Tout d’abord, dans la cuisine, pensez à dégivrer votre congélateur au moins une fois tous les trois mois. Si vous avez également l’habitude de décongeler des produits au four microondes, vous devez également vous passer de cette mauvaise habitude puisqu’il s’agit d’une consommation inutile d’électricité.
Enfin, dans votre chambre et salon, servez des ampoules basse consommation pour l’éclairage. Outre cela, utilisez des multiprises pour alimenter vos différents appareils. De cette manière, vous pouvez arrêter l’alimentation une fois qu’ils sont tous en veille.