comment reparer un plancher chauffant electrique
Qui ne sait pas qu’être équipé d’un plancher chauffant électrique offre un réel confort pour l’intérieure maison ! Bien qu’il soit perspicace et d’une aide précieuse en terme de chauffage par le sol. Admettons aussi que le plancher chauffant électrique est toutefois sujette aux pannes. Vu la complexité qu’a impliquée son installation, le réparer peut également s’avérer être un parcours du combattant. Peut-être qu’en ayant l’âme d’un bricoleur, vous pouvez arriver à résoudre vous-même le problème. Sinon, il est vivement recommandé de se faire accompagner par professionnel pour ne pas aggraver encore plus les problèmes.
QUID du plancher chauffant électrique ?
Rentrer chez soi un soir d’hiver les plus rude et poser ses pieds sur un sol émettant une chaleur douillet et confortable ! N’est-ce pas ce que tout le monde envie ? Pour commencer, le plancher chauffant est une solution de chauffage très pratique et surtout très agréable. Celui-ci a été conçu pour apporter une chaleur bien répartie et diffusée depuis le sol. Fonctionnant par le seul moyen d’une alimentation électrique, le principe d’un plancher chauffant électrique est simple et efficace. En chauffant à faible température toute la surface du sol et l’air intérieur, celui-ci est a pour principale mission de diffuser une chaleur confortable et saine à travers toute la maison. Bref, ce système de chauffage est tout ce qu’il y a de plus efficace et performant. En plus d’être pratique et confortable, le fait que la pose d’un plancher chauffant électrique soit invisible fait de lui un système également discret. Effectivement, tout comme le radiateur, sa présence ne nuira en rien la beauté de l’intérieur de votre habitation.
Pour la réparation d’un plancher chauffant électrique endommagé, comment procéder ?
Si l’on procède à la réparation de son plancher chauffant, c’est forcément parce que celui-ci ne fonctionne pas correctement ou plus du tout. Néanmoins, avant de passer à la réparation proprement dite, il est d’abord plus judicieux de localiser la panne. C’est vrai que repérer une panne qui n’est visible à l’œil nu n’est pas toujours choses aisées. Seulement, avec l’aide d’un matériel de pointe tel que les caméras thermiques, les traceuses hautes et basses fréquences, de transformateurs, de scanners et bien d’autres encore. Vous y arriverez certainement !
Dès lors que la panne a été détectée, il faut ensuite s’attarder sur les mesures concrètes à prendre pour la réparation. Mais, avant de toucher à quoi que ce soit, prenez d’abord l’initiative d’éteindre le chauffage et de le laisser refroidir si possible. En effet, pour un plancher chauffant électrique, il existe deux options de réparations envisageables. Si ce n’est pas le thermostat qui est défectueux, c’est que le problème vient forcément du plancher. Ceci dit, vous avez du pain sur la planche ! Sur ce, commencez à retirer avec délicatesse le revêtement à l’endroit même où se situe la panne. En réalité, c’est pour parer à cette éventualité de panne qu’il a toujours été nécessaire de prévoir des matériaux de revêtement supplémentaire lors de l’installation de votre plancher chauffant. S’il s’agit d’un simple fils du réseau électrique défaits. Dans ce cas, la réparation consiste uniquement à les ressouder. En cas de problème beaucoup plus compliqué, n’hésitez surtout pas à faire à appel à des experts.