comment monter une pergola
Pour de nombreuses raisons, les particuliers se lancent dans la construction de leur pergola. L’auto construction offre plusieurs avantages aux propriétaires, notamment la satisfaction et la diminution des frais de construction. Aussi, bon nombre d’options sont possibles quant aux matériels nécessaires à sa réalisation. Vous pouvez opter pour une pergola en kit, vous faire fabriquer une pergola sur mesure ou confectionner vous-même les éléments qui la composeront. Afin de vous aider à monter votre pergola, nous avons préparé ce guide que vous n’aurez qu’à suivre.
Précautions
Avant d’attaquer le montage de votre pergola, vous devez vous mettre en tête que ce genre de construction nécessite des démarches administratives, notamment des déclarations de travaux (s’il s’agit d’une pergola adossée à votre façade), ou d’un permis de construire (s’il s’agit d’une pergola mesurant plus de 3m de haut). Par ailleurs, si vous avez choisi une pergola en kit, veuillez vérifier que le paquet contient tous les outils et matériels nécessaires pour le montage afin de ne pas vous casser la tête après si le kit est incomplet. Faites gaffe parce que même l’absence d’un seul équipement peut déstabiliser vos démarches. Dans le cas d’une pergola sur mesure, assurez-vous que le fabricant vous fournisse tous les détails indispensables pour le montage (si toutefois vous décidez de procéder au montage vous-même).
Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, revoyez fréquemment votre plan et ne négligez aucun détail concernant les mesurages et la dimension de chaque élément de la pergola. L’auto construction d’une pergola vous apporte une multitude d’avantages, mais une fausse manœuvre peut vous coûter cher et mettre en péril le bon fonctionnement de votre pergola. Et si, par malheur, un accident survient, vous n’aurez personne à blâmer ou à poursuivre puisqu’il s’agit de votre propre œuvre. Donc, prenez toutes les précautions nécessaires avant de vous lancer ce défit.
Montage de la pergola selon l’emplacement
Vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre pergola. Sachez que le montage peut être différent en fonction du type de pergola (selon l’emplacement). À savoir : pergola murale ou adossée et pergola indépendante ou autoportée. Elle peut se trouver sur la terrasse, au milieu du jardin, adossée au mur de votre maison, au bord de la piscine ou dans un autre endroit.
Faisant office d’ombrage pour la pièce attenante, la pergola murale peut se fixer directement au mur ou sur les supports qui lui ont été réservés. Quelque soit le matériau que vous avez choisi il est toujours préférable de monter les poteaux sur des supports en acier galvanisé (surtout pour un matériau en bois). Il en est de même pour une pergola autoportée. En gros, le montage s’effectue comme suit : creuser l’emplacement des supports et planter les dedans ; puis fixer les poteaux verticaux sur ces derniers ; ensuite, installer les traverses horizontales ; après, installer les cavaliers et effectuer les finitions.