a quoi sert l’energie solaire
Les bienfaits de l’énergie solaire n’ont plus de secret. Le soleil est une source d’énergie renouvelable, gratuite, abondante et inépuisable. Mais pour pouvoir en profiter, encore faut-il s’équiper des matériels nécessaires, à savoir les panneaux solaires. En effet, ce sont ces panneaux qui sont les seuls compétents pour capter l’énergie solaire et la convertir en électricité ou en chaleur. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.
L’énergie solaire : comment ça fonctionne ?
Sachez que l’énergie solaire peut être thermique ou photovoltaïque. Vous l’aurez compris, la première solution produit de la chaleur tandis que la seconde crée de l’électricité. Pour l’installation photovoltaïque, trois éléments sont nécessaires à son fonctionnement: des capteurs, onduleur et un compteur. Les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en courant continu. Ensuite, l’onduleur se charge de le convertir en courant alternatif. Et pour finir, le compteur va mesurer la quantité injectée au réseau.
En ce qui concerne les capteurs thermiques, ils récupèrent l’énergie solaire et la convertissent en chaleur. Ils peuvent être utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire, alimenter un chauffage ou chauffer une piscine. Et à la différence d’un système photovoltaïque, l’énergie produite par un capteur thermique est directement utilisable sans pour autant passer par un réseau électrique.
Les nombreuses utilités de l’énergie solaire
On distingue trois principales fonctions de l’énergie solaire.
Le rayonnement direct : concerne les rayons UV issus du soleil. Ce type de rayonnement s’utilise principalement dans les systèmes à concentration tels que les centrales solaires thermodynamiques et photovoltaïques.
Le rayonnement diffus : comme son nom l’indique, se diffuse sur toute la surface de la terre. Provenant de l’atmosphère, il participe uniquement à l’éclairage.
Le rayonnement global : est la combinaison des rayonnements diffus et directs. On l’utilise généralement pour faire marcher les capteurs solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques.
L’énergie solaire : quels sont les avantages ?
Avantages financiers
L’utilisation de l’énergie solaire est l’assurance de pouvoir réaliser de réelles économies sur le long terme. Grâce à elle, vous pouvez réduire de manière considérable vos consommations énergétiques. Pour cause, 45 voire 60 % des dépenses seront couvertes par l’installation solaire. Ainsi, cette dernière pourra tout à fait venir compléter vos autres sources d’énergie que ce soit l’électricité ou le gaz.
Un bon geste pour l’environnement !
D’après ce qui précède, l’énergie émanant de la lumière solaire est renouvelable et très écologique. La preuve, son usage ne génère aucun gaz à effet de serre tout en permettant de réduire les émissions de CO2. Sans oublier que c’est également une énergie non polluante et donc, favorable à la préservation de l’environnement.