c’est quoi l’isolation thermique
En se référant au problème énergétique actuel, l’isolation thermique d’une maison s’avère être indispensable. Un logement bien isolé est moins énergivore. Autrement dit, il consomme moins d’énergie. Il existe plusieurs types d’isolants et deux techniques d’isolation. Le choix dépend de vos goûts et de vos budgets. Mais, c’est quoi isolation thermique ? La réponse dans cet article.
Isolation thermique : de quoi s’agit-il exactement ?
Ces derniers temps, l’isolation thermique devient à la mode. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par isolation thermique ? C’est un ensemble de technique utilisée dans le but de réduire la consommation énergétique d’une maison. Il consiste à poser un isolant sur les parties jugées vulnérables aux pertes de chaleur entre autres le toit, le plafond, les murs, le sol, etc.
L’isolation thermique permet d’empêcher la chaleur intérieure de s’échapper hors de la maison. L’isolant va emprisonner la chaleur dans la pièce. L’isolation thermique d’une maison vous permet de ce fait de réaliser énormément d’économie sur votre facture de chauffage. En effet, durant la période de grand froid, vous n’avez pas à abuser de l’utilisation de votre système de chauffage. Grâce à l’isolant, votre pièce à vivre conserve une chaleur ambiante. Il empêche également le froid de s’infiltrer par le toit ou le mur isolé.
À noter qu’il existe plusieurs types d’isolants entre autres les isolants naturels (ouate de cellulose, laine de mouton), isolants synthétiques (polystyrène extrudé) et les isolants minéraux comme la laine de roche et la laine de verre.
Isolation intérieure ou isolation extérieure ?
En général, il existe deux types d’isolation thermique. Ils ont chacun leur avantage. D’abord l’isolation par l’intérieur. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à poser d’isolants sur la partie intérieure de la maison. Si vous isolez votre mur par l’extérieur, il faut que vous fixiez votre isolant au mur intérieur de votre logement. Cette technique d’isolation thermique ne demande pas une autorisation préalable auprès de la municipalité du lieu de résidence de votre bâtiment. Pour cause, les travaux ne modifient pas l’aspect extérieur de la maison à isoler.
Quant à l’isolation par l’extérieur, il consiste à isoler une maison par le côté intérieur des éléments à isoler. On peut isoler un plafond, un toit et surtout un mur par l’extérieur. L’atout de cette méthode est qu’elle ne nuit pas à votre surface habitable. Vous pouvez aussi isoler votre maison sans cesser de l’habiter. L’isolation thermique d’une maison par l’extérieur se montre également facile de réalisation.