chauffe eau thermodynamique dans un appartement
Il est grand temps de changer votre chauffe-eau parce qu’il se fait un peu vieux et n’arrive plus à chauffer assez d’eau pour couvrir vos besoins de tous les jours. Pourtant, vous vivez dans un appartement et vous vous posez des questions sur le fait de remplacer votre ballon d’eau chaude par un modèle thermodynamique. Est-ce faisable ? Quelques conseils pour soutenir votre idée.
Le chauffe-eau thermodynamique
Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau sur le marché et parmi tous ces modèles, on peut y trouver le chauffe-eau thermodynamique. Ce type de cumulus est constitué d’un ballon ainsi que d’une pompe à chaleur pour ainsi chauffer son contenu. La composition de ces deux éléments s’allie pour donner un chauffe-eau aussi fiable que performant. Le ballon et la pompe à chaleur peuvent être intégrée l’un à l’autre et si on se décide de les séparer, on possède un modèle de chauffe-eau thermodynamique split.
En choisissant le modèle split, il est possible de placer la cuve de l’appareil dans un placard et d’installer le module extérieur sur l’un de vos façades ou bien sur le balcon et même sur la terrasse. Pour un modèle de chauffe-eau monobloc, vous pouvez choisir un équipement qui peut être raccordé à votre VMC. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation de ce type de chauffe-eau pour éviter les désagréments.
Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique
Le plus grand avantage avec un chauffe-eau thermodynamique est sans aucun doute l’aspect économique. Vu que l’appareil est accompagné d’une pompe à chaleur qui fonctionne par le biais des calories présentes dans l’air extérieur, son usage permet donc une réduction de votre facture d’énergie. En effet, la pompe à chaleur utilise l’air extérieur pour chauffer la résistance de votre chauffe-eau et simplifie ainsi la production d’eau chaude dans la maison. De ce fait, même si vous dépensez beaucoup d’eau chaude, votre facture énergétique ne risque pas de gonfler. Ce qui fait du chauffe-eau thermodynamique un équipement économique et économique à la fois.
Chauffe-eau thermodynamique pour appartement
Nous voilà dans le vif du sujet sur le chauffe-eau thermodynamique pour un appartement. Ne vous fiez pas à toutes ces idées qui vous disent que ce type de chauffe-eau ne convient pas pour un appartement. Même si vous vivez dans un appartement, il est tout à fait réalisable d’y installer un chauffe-eau thermodynamique. Certes, l’appareil peut être un peu bruyant, mais il faut juste choisir le bon endroit pour le placer et le tour est joué. Et pour l’installation de l’équipement, sachez qu’il existe en ce moment des modèles de chauffe-eau qui sont équipés de ventouse de 125 mm de diamètre évitant ainsi le perçage des murs. Ainsi, l’air prélevé par l’équipement sera rejeté par la ventouse. Cette option d‘installation est plus discrète, mais aussi plus simple si le chauffe-eau se place sur un mur qui donne directement à l’extérieur de l’appartement. Mais pour éviter les embrouilles, avant d’installer un chauffe-eau thermodynamique sur un appartement, il est indispensable d’avoir l’accord de votre voisinage.