Le poêle à granulés, une solution à la fois économique et écologique
Le poêle à granulés se distingue tout particulièrement des autres solutions de chauffage. Pour cause, on le perçoit comme étant le nouveau système de chauffage à la pointe de la technologie. Non seulement il garde tous les nombreux avantages offerts par un chauffage au bois. Mais en plus, il utilise une technique de chauffe moderne pour émettre de la chaleur. Écologique et économique, c’est le moyen de chauffage préféré d’un grand nombre de foyers. Justement, cet article fait le tour de la question.
Se chauffer avec un poêle à granulés : comment ça marche ?
Le concept de base d’un poêle à granulés est simple à comprendre. Le système de vis sans fin amène les granulés jusqu’au foyer de combustion. Arrivés là-bas, ils se font embraser par la résistance électrique. Ensuite, le ventilateur se chargera d’oxygéner et d’assurer la puissance de chauffe de l’appareil. Et pour finir, ce phénomène de combustion va générer de la chaleur qui se diffusera par convection et par rayonnement dans toute la pièce. Mais outre la chaleur, il va aussi y avoir de la fumée qui sera automatiquement redirigée vers l’extérieur de la maison.
Un poêle à granulés : qu’en est-il de son système d’alimentation ?
Il est plus pratique de se chauffer avec un poêle à granulés qu’avec un poêle à bois. La preuve, le poêle à granulés ne réclame pas un approvisionnement régulier en combustible. Équipé d’un réservoir mécanisé, l’acheminement des granulés vers la chambre de combustion se fait de façon automatique. Autrement dit, vous n’aurez plus à constamment assister l’appareil pour l’alimenter en combustible comme c’est le cas avec un poêle à bois. Qui plus est, avec un système à granulés, il n’est évidemment plus question de prévoir un lieu de stockage de combustible bois.
Zoom sur les granulés de bois
Comme son nom l’indique, le poêle à granulés fonctionne avec des combustibles granulés ou pellets. Ce type de combustible est, comme vous le savez, le moins cher du marché. Un mélange de sciure de bois et de copeaux, le granulé de bois est plus dense et plus volumineux que les bûches classiques. Résultat ? Il assure une combustion plus complète présentant ainsi de bien meilleurs rendements que le système à bûches. Sachez aussi que les poêles à granulés affichent un excellent niveau d’autonomie soit d’environ 48 à 72 heures. De quoi offrir un confort optimal et davantage d’économie à ses usagers.
Le poêle à granulés : un petit geste pour sauvegarder l’environnement
Les granulés de bois proviennent d’un recyclage de sciures des industries de bois. Or, le bois est de loin le combustible le plus écologique qui soit. C’est une énergie naturelle qui a la particularité de se renouveler. Par conséquent, les poêles à granulés sont les meilleurs moyens de se chauffer tout en préservant l’environnement.