comment verifier un thermostat de chauffe eau
Votre chauffe-eau électrique commence à vous causer des problèmes de chauffe ? Pensez d’abord à vérifier le thermostat de votre équipement, car il se pourrait que le souci vienne de cet accessoire. Vous pourriez vous référer à cet article afin de vous faciliter la tâche.
Coupez le courant en premier
Votre fournisseur de chauffe-eau vous aura surement demandé de couper le courant avant d’ouvrir ce genre d’appareil. De ce fait, pensez à éteindre directement le disjoncteur afin qu’aucune tension électrique ne circule chez vous. Assurez-vous aussi qu’aucun enfant ne circule près de votre champ de travail.
Vous n’aurez plus alors qu’à enlever le thermostat
Si jamais vous ne savez à quoi ressemble le thermostat d’un chauffe-eau, alors, lisez bien la fiche technique de votre équipement, car cela doit être inclus dedans. Toutefois, sachez que celui-ci peut être présenté comme un petit boîtier visible au niveau d’une platine installé sur la cuve. Vous devriez facilement repérer les fils qui l’alimentent.
Avant d’atteindre le thermostat, vous devriez dévisser le capot de l’appareil. Enlevez ensuite votre accessoire en commençant par enlever les vis qui retiennent les fils à leurs places avec un tournevis d’électricien. N’oubliez pas d’enlever le thermostat avec la sonde qui l’accompagne pour vous permettre de bien faire les choses. N’hésitez pas à prendre en photo le branchement des fils avant de le démonter au cas où vous auriez peur de l’oublier durant le remontage.
Comment tester l’appareil ?
Une fois que vous avez extirpé le thermostat de son emplacement, vous devriez vous souvenir de la position du bouton de température. Pensez à y mettre un repère au cas où vous auriez peur de l’oublier. Il vous suffira de le positionner sur 2 ou 3 si jamais le bouton de température indique un « + » ou un « – ». Assurez-vous aussi que la sécurité thermique soit allumée, car cela est important pour votre vérification. Allumez ensuite un briquet pour chauffer la sonde du thermostat que vous tiendrez dans la main. Faites en partant de la pointe et traversez la longueur de votre outil. Au bout de quelque minute, vous devriez entendre un déclic qui vous indiquera que votre thermostat est encore fiable. C’est-à-dire que votre problème de chauffe est causé par un autre accessoire pour ne citer que la résistance. Sachez que vous devriez entendre deux clics qui concernent le réglage et la sécurité thermique de votre thermostat qui laissera un bouton de témoin s’allumer.
Pour finir, vous n’aurez plus qu’à remettre celui-ci à sa place. Ainsi, vous devriez toujours enclencher la sécurité thermique de l’appareil et placer le bouton de température au bon endroit. Après cela, il ne vous suffira qu’à fixer le thermostat avec les fils de branchement avant de revisser le capot de protection et remettre le courant en marche. Branchez ensuite votre chauffe-eau à une prise électrique et laissez-le chauffer l’eau à l’intérieur de la cuve.
En somme, il est vrai qu’un thermostat est l’un des garants de la capacité de chauffe d’un chauffe-eau électrique. Toutefois, il n’est pas obligatoirement la cause du dysfonctionnement de votre équipement. Par contre, vous n’aurez qu’à le remplacer si jamais il devait l’être.