comment monter un chauffe eau electrique
Le modèle électrique est assurément le modèle de chauffe-eau le plus répandu dans les maisons actuellement. Contribue énormément au confort de chaque ménage, il est carrément impossible de se passer d’une eau chaude sanitaire ! Et puis, contrairement à ce que l’on dit, son montage n’est pas du tout compliqué. Si vous n’êtes pas encore vraiment convaincu, alors, suivez dans ce billet toutes les étapes clé à suivre pour monter un chauffe eau électrique.
Quels sont les outils à prévoir ?
Comme dit précédemment, installer un chauffe eau électrique est d’une simplicité déconcertante. Seulement pour arriver jusqu’à la dernière étape, c’est-à-dire la mise en marche de celui-ci. Assurez-vous avant tout de disposer de tous les bons outils pour accomplir au mieux et par vos soins la pose de votre nouveau chauffe-eau électrique. Sur ce, équipez-vous d’un mètre, de clés à molette, d’un couteau, marteau et tournevis d’électricien, d’un foret à béton, d’un niveau à bulle, d’un rouleau de téflon, d’une perceuse à percussion ou d’un perforateur et une colle PVC.
Quel est l’emplacement idéal pour le ballon d’eau chaude ?
En effet, l’emplacement d’un chauffe-eau électrique doit être déterminé en avance tout en suivant bien sûr la norme. De ce fait, l’appareil doit être nécessairement installé au plus près des points de puisages, soit à moins de 8 mètres de ces derniers. Cette règle doit être respectée, car la position trop éloignée implique l’utilisation de tuyaux longs qui est un facteur de perte en calories. Pour l’installation dans la salle de bain, il faut également noter que l’emplacement devra être à plus de 60 cm de la baignoire et du lavabo. Cela constitue une mesure de sécurité.
Quel type de fixation pour votre cumulus électrique ?
Pour ce qui est de l’accrochage de votre chauffe-eau électrique, il existe également deux possibilités. Ainsi, ceux qui ont opté pour un cumulus électrique de faible contenance peuvent prévoir la fixation murale. Par contre, pour un chauffe-eau d’une capacité au-delà de 100 litres, le trépied est vivement recommandé.
Comment procéder à la pose du ballon d’eau chaude ?
Si vous avez opté pour une fixation au mur, dans ce cas, à vos outils ! Pour commencer, à l’aide d’un niveau à bulle, repérez les points d’emplacement en fonction de la hauteur souhaitée, mais toujours en respectant la norme. Puis, percez les trous de fixation tout en prenant compte du diamètre des tire-fond fournis. Chevillez après, puis, vissez les écrous de fixation à l’aide d’une clé à molette. Positionnez enfin le ballon d’eau chaude encore vide sur ces éléments de fixation et serrez définitivement et complètement les tire-fonds.
Comment réaliser le raccordement eau chaude, eau froide ?
À présent, il est temps de passer au raccordement de l’eau chaude et de l’eau froide ainsi que les accessoires du chauffe-eau électrique. Après avoir installé les orifices d’alimentation en eau froide (code couleur bleu) et de distribution en eau chaude (code couleur rouge). Commencez par monter le ‘’groupe de sécurité’’ sur l’arrivée d’eau froide du ballon et assurez bien son étanchéité à l’aide du téflon. Au pied de ce groupe de sécurité, vissez et clipsez ensuite les éléments du siphon. Sur la sortie d’eau chaude, vissez ensuite le flexible. Sur l’entrée équipée d’un levier de manœuvre du groupe de sécurité, vissez également l’autre flexible de raccordement, et assurez également son étanchéité. Puis, fixez les embouts des raccords, l’un à l’arrivée de l’alimentation et l’autre à la distribution d’eau chaude.
Qu’en est-il du raccordement électrique ?
Pour ce qui est du branchement électrique, et bien, commencez par démonter le capot de protection du système d’alimentation électrique. Connectez ensuite le neutre (fil bleu) et la phase aux deux cosses libres. Reliez après la terre (vert/jaune) à la masse métallique du corps de chauffe. Une fois, le raccordement électrique achevé, remontez le capot de protection puis vissez. Pour couronner le tout, remplissez le ballon, ouvrez le circuit d’eau chaude pour évacuer l’air et mettez sous tension.